Mobitwin, maillon essentiel d’une société plus inclusive

La première centrale Mobitwin (alors « centrale des moins mobiles ») s’est ouverte en 1982 en Flandre avec une poignée de bénéficiaires. Depuis, notre service de transport solidaire a bien grandi ! Nous comptons désormais plus de 250 centrales dans toute la Belgique et faisons bouger plus de 35.000 membres qui ne peuvent se déplacer de manière autonome, que cela soit pour des raisons de santé ou d’un manque d’accès aux transports.

On le voit, le transport solidaire aide de nombreuses personnes. Mais en quoi ce type de service est-il si essentiel ?

La mobilité est aujourd’hui un élément clé de l’autonomie individuelle et de l’intégration sociale. Pour les personnes à mobilité réduite, sortir de chez elles n’est pas seulement une question de déplacement physique, mais aussi un moyen de maintenir un lien social crucial pour leur bien-être. En plus de l’interaction avec les chauffeurs bénévoles pendant le trajet, Mobitwin leur permet de maintenir un contact avec d’autres cercles sociaux tels que la famille et les amis, mais aussi le coiffeur, le personnel du magasin où elles font leurs courses, le médecin, etc. De plus, la capacité de se déplacer de manière autonome est aussi intimement liée à la dignité d’une personne. Dépendre des autres peut être une source d’anxiété et d’un sentiment de perte d’indépendance. En faisant appel à Mobitwin, les bénéficiaires acquièrent (de nouveau) leur autonomie et peuvent planifier leurs déplacements sans devoir constamment solliciter l’aide de leurs proches.

Jacqueline et Nicole, toutes deux bénéficiaires de Mobitwin à Bruxelles, ont accepté de nous raconter pourquoi elles sont devenues membres de notre service :

Jacqueline, photo d’emprunt

Jacqueline : « J’ai 84 ans et j’ai toujours été très active, mais dernièrement, ma mobilité a beaucoup diminué. Ça a été très difficile à accepter. J’ai un caractère, vous savez ? Je n’étais pas une petite vieille qui restait assise sans rien faire, j’aimais bouger et faire plein de choses. Maintenant, je dois m’adapter, ce qui n’est pas toujours facile.

J’utilise surtout Mobitwin pour aller chez le médecin ou passer des examens, pas pour faire des courses, car j’ai une aide ménagère pour ça. En fait, je l’utilise pour tous les trajets que je ne peux pas faire moi-même, quand il faut prendre le tram où que je ne sais pas où se trouve l’arrêt de bus. Par exemple, chaque semaine, je vais chez mon kiné. Mon chauffeur m’attend souvent pendant ma séance et me ramène ensuite chez moi, mais parfois il s’en va et revient me chercher plus tard.

Je n’aime pas trop prendre les taxis traditionnels. Comme je n’habite pas très loin de l’hôpital, et que je me déplace avec ma canne et mon rollator, ça agace parfois les chauffeurs de taxi. Mais si je savais me débrouiller, je ne prendrais pas le taxi, j’irais à pied ! En plus, ce n’est pas toujours évident de stationner dans ma rue, ce qui complique encore plus les choses. Mais les chauffeurs de Mobitwin s’adaptent toujours et le coût est vraiment raisonnable : seulement 3 € par trajet. C’est vraiment très abordable. »

Nicole, photo d’emprunt

Nicole : « J’utilise Mobitwin depuis presque trois ans, depuis le début de la crise sanitaire. Avant, je conduisais moi-même, mais j’ai dû arrêter et trouver une alternative pour me déplacer, parce que je dois aller à l’hôpital toutes les cinq à six semaines. Il est loin de chez moi et le trajet est compliqué, c’est pour ça que j’ai besoin des chauffeurs de Mobitwin.

Pour réserver un transport, c’est plutôt simple. J’envoie un mail au moins huit jours à l’avance en précisant le jour, la date et l’heure de mon rendez-vous. Je leur demande de venir me chercher environ trois quarts d’heure à l’avance, comme ça j’arrive toujours à l’heure. Je pourrais aussi téléphoner, mais je préfère envoyer un mail.

J’ai toujours bien aimé les trajets avec les chauffeurs bénévoles. C’est l’occasion de discuter, et je commence à connaître plusieurs chauffeurs, parce que ce sont souvent les mêmes qui me conduisent. » Nicole

L’engagement bénévole des chauffeurs joue un rôle important dans notre démarche. Il permet bien entendu de diminuer les coûts pour les bénéficiaires, et ainsi de permettre aux personnes plus démunies d’utiliser notre service, mais contribue également à une société davantage solidaire qui valorise l’entraide et le soutien mutuel. Une société plus inclusive et bienveillante qui bénéficie autant à ceux qui donnent qu’à ceux qui reçoivent.

« J’aime être chauffeur bénévole car j’ai de bons contacts avec les gens que je conduis régulièrement pour leurs soins médicaux ou leurs courses. Pour moi, c’est agréable car il suffit d’avoir une voiture, de savoir conduire et d’aimer ça. » explique André lors d’une interview avec plusieurs bénévoles. « Quant à moi, je suis retraité depuis dix ans et je fais cela depuis deux ans et demi, ça m’amuse beaucoup. Le plus intéressant, ce sont les conversations avec les gens, même si je ne comprends pas toujours tout. » rit Joël-Philippe.

Les services de transport solidaire offrent bien plus qu’une solution logistique : ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre l’isolement social, l’accès aux soins, et la préservation de l’autonomie et de la dignité des bénéficiaires. Grâce à l’engagement bénévole sur lequel ils reposent, Mobitwin et les autres services similaires sont des maillons essentiels d’une société plus solidaire et inclusive.

C’est pourquoi la liste d’attente des bénéficiaires s’allonge et que nous cherchons de nouveaux chauffeurs bénévoles à Bruxelles et en Flandre. Pour en savoir plus sur les conditions pour devenir bénévole Mobitwin, cliquez sur ce lien : devenir bénévole.